Les massifs karstiques

Les massifs karstiques sont des affleurements de roche sédimentaire calcaire formés par des organismes marins il y a des millions d’années. A la suite de mouvements tectoniques, ces roches se sont élevées au-dessus du niveau de la mer et ont subi des phénomènes d’érosion particuliers qui ont sculpté ces paysages si caractéristiques. En effet, les karsts sont facilement reconnaissables par leurs falaises abruptes criblées de grottes et de puits.

A l’intérieur des grottes :

Quel est l’intérêt des karsts ? Les karsts présentent un très haut intérêt biologique car ils fournissent une multitude de niches écologiques à des espèces animales et végétales qui se sont adaptées à ces conditions de vie très particulières. Un grand nombre de ces espèces sont endémiques aux karsts, c’est-à-dire qu’elles ne se trouvent que dans les karsts et nulle part ailleurs !

Les karsts ont également une grande valeur culturelle. De nombreux massifs karstiques sont le lieu de croyances religieuses et des temples boudhistes y sont très souvent installés.

Ici, un Boudha construit à l’intérieur d’une grotte située au sommet du massif…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :