A la moulinette…

Le karst de Pha Mong est l’illustration parfaite des menaces qui pèsent sur les karsts. D’un ensemble de massifs karstiques, il ne subsiste plus aujourd’hui qu’un minuscule îlot rocheux, tout le reste a été dévoré par les cimenteries !  

Les cimenteries et carrières sont responsables de la destruction d’un grand nombre de karsts en Thaïlande, laissant place à un paysage dévasté où la faune sauvage n’a évidemment plus de place.

A Pha Mong, l’îlot rocheux subsistant ne doit sa survie qu’à la présence d’un petit temple à l’entrée de la grotte. Le caractère religieux et sacré de ce karst lui a permis d’éviter un passage à la moulinette.  

Malheureusement, ce massif est complètement isolé au milieu d’un immense espace inhospitalier fait de bruit, de poussière et du passage incessant des camions ; les animaux qui y vivent n’ont que peu de possibilités de migration vers d’autres lieux et la colonisation de ce milieu par des animaux étrangers est également fortement improbable. A plus ou moins court terme, la survie des populations d’animaux vivant dans ce karst est donc fortement compromise. Mais peut-être est-il déjà trop tard, peut-être ont-elles déjà disparus… Notre session de piégeage ne nous a permis de collecter aucun Leopoldamys (même si nous avons capturé un rat d’une espèce largement répandue) et je n’ai observé aucune chauves-souris dans la grotte alors qu’en d’autres endroits, elles sont présentes en très grand nombre…

Malheureusement, ce carnage n’est pas près de s’arrêter, la moulinette à karst continuera à faire de nombreux ravages en Thaïlande et ailleurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :