On a froid !

Ce post vous paraîtra peut-être choquant au vu des conditions météorologiques en Europe ces dernières semaines, mais il faut que je vous dise la vérité ! Il fait froid en Thaïlande ! La preuve, cette dépêche de presse…

La Thaïlande souffre du froid: 15 degrés à Bangkok

13 janvier 2009 – 10:28

Une vague de froid en Thaïlande a poussé mardi les autorités à prendre des mesures d’urgence dans 42 des 76 provinces du royaume. Le mercure est tombé à 15 degrés dans la capitale Bangkok et à 4 degrés dans certaines régions.

Le département chargé de la prévention des catastrophes a indiqué qu’il vérifiait des informations de presse faisant état de cinq morts en raison du froid inhabituel. Sur les 76 provinces thaïlandaises, 42 bénéficieront d’un budget spécial pour acheter des couvertures et des vêtements chauds.

A Bangkok, les habitants, habitués au soleil et à la chaleur, étaient nombreux à porter des vestes et des écharpes ces derniers jours. Selon le département météorologique, le thermomètre y a affiché 15 degrés lundi et 17 mardi. Un coup de froid pour la capitale thaïlandaise, mais le record remonte à 1974 avec 11 degrés.

SDA-ATS News Service

Vu de Belgique, cela peut prêter à sourire mais rappelez-vous qu’ici, à la campagne, les maisons sont conçues pour protéger de la chaleur et non du froid, donc pas de chauffage ni d’isolation. Et dormir quand il fait moins de 10 degrés à l’extérieur comme à l’intérieur, ce n’est pas toujours agréable… ainsi que de se laver au petit matin avec de l’eau à température ambiante.  Les Thaïlandais ont donc sorti pulls, vestes, doudounes, bonnets et écharpes de leurs armoires pour résister à cette vague de froid. Il paraît que le prix des vestes et doudounes a doublé en quelques jours ! A l’école, les cours se donnent à l’extérieur, au soleil, car il fait trop froid pour les élèves dans les salles de classe.

Les animaux aussi souffrent du froid ! Chiens et chats se réchauffent au soleil dès que possible. Les chiens les plus chanceux ont droit à leur petit manteau (c’est assez marrant de voir des chiens avec des manteaux ici en Thaïlande avec 15°C alors qu’en Belgique, les chiens ne sortent leur manteau que quand la température approche des 0°C). J’ai vu à la tv que les singes de Lop Buri (rappelez-vous ici des singes de Lop Buri) avaient froid eux aussi. Le froid les engourdit et ils passent leurs journées à dormir les uns contre les autres en grappe.

Egalement vu un reportage tv sur quelques petites herbes givrées (gelées ?) prises en photo par des touristes thaïs. Il paraît que c’est très très rare de voir du givre ici en Thaïlande et que cela valait donc le déplacement… Bref cette vague de froid est, avec la crise économique, le sujet de conversation à la mode du moment.

Comments
2 Responses to “On a froid !”
  1. betty et théo dit :

    A Eveux aussi il a fait très froid la rivière était complètement gelée! depuis hier dégèle; des barrages de glace se forment c’est très joli, l’hiver a ces charmes tu peux le dire en thaîlande, bisous de Eveux

  2. Alice dit :

    Je leur ai deja explique les charmes de l’hiver mais je ne suis pas sure qu’ils s’imaginent vraiment ce que c’est… Ils auraient en tous cas beaucoup de mal a supporter nos temperatures hivernales ! Bisous a vous deux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :