Grotte et cercueils

dsc02593

De nombreux massifs karstiques (plus d’une trentaine) de la région de Pang Ma Pha abritent de vieux cercueils sculptés dans des troncs d’arbres posés sur des supports en bois. Ces cercueils, dont la taille atteint parfois plus de 6 m, sont déposés dans des anfractuosités situées en hauteur (plusieurs dizaines de mètres) sur la paroi des karsts.

Des études sont en cours pour dater ces cercueils et d’après les premiers résultats, certains dateraient de plus de 2500 ans ! Je suis curieuse de savoir quelle technique les habitants de la région à l’époque utilisaient pour installer ces cercueils ; car  transporter ces énormes troncs d’arbres sur plusieurs dizaines de mètres  le long de la falaise ne devait pas être de tout repos et devait représenter un travail considérable.

Une de ces grottes aux cercueils a été aménagée pour être visitée par les touristes mais les cercueils que l’on peut y observer sont en mauvais état et certaines pièces emportées au laboratoire. Nous sommes par hasard tombés sur une autre grotte, déserte et non renseignée pour les touristes, avec de nombreux cercueils en très bon état que nous avons pu visiter tranquillement. L’atmosphère qui règne dans ces lieux est assez étrange, surtout quand les Thaïs commencent à vous raconter leurs histoires de fantômes… 😉 Nous avons posé les pièges sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les esprits des lieux…

dsc02595

dsc02598

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :