Drôle de capture…

La mission démarre bien ! La première nuit de piégeage dans la région de Krabi nous a déjà permis de capturer quelques bestioles dont celle-ci… assez étrange…

D’après-vous, de quoi s’agit-il ?

DSC03041

Au premier coup d’œil, sa tête m’a fait penser à un hérisson. Et puis j’ai vu sa queue, qui ressemble étrangement à celle d’un rat, et je me suis dit que ce n’était donc pas un hérisson. Ensuite, son pelage noir et blanc m’a fait penser à une moufette. Pour Toto, il s’agissait d’une grosse musaraigne.

DSC03036

Finalement, après vérification, c’est un peu de tout ça, puisqu’il s’agit d’un Echinosorex gymnora (en anglais "Moonrat", le "rat-lune") qui fait partie de l’ordre des Insectivores (dans lequel on retrouve les musaraignes (famille des Soricidae)) et plus précisément de la famille des Erinaceidae à laquelle appartiennent également les hérissons. Et même si il n’a rien en commun phylogénétiquement avec les moufettes, Echinosorex est capable, tout comme les moufettes, de libérer de fortes odeurs pour marquer son territoire et se défendre.

Ces animaux nocturnes qui se nourrissent de vers, d’escargots, insectes et petits mollusques ne sont pas inféodés aux massifs karstiques mais vivent généralement dans les forêts et zones cultivées de Thaïlande, Malaisie, Sumatra et Bornéo mais manifestement ils peuvent aussi trouver refuge dans les karsts occasionnellement.

Une des autres captures du jour était ce joli petit Maxomys.

DSC03066

Comments
2 Responses to “Drôle de capture…”
  1. Aurélie dit :

    Coucou !! Je n’avais plus visité le blog depuis un moment ! Contente d’être revenue ! Oui, effectivement drôles de créatures !! Le rat-lune a une petite tête de mini blaireau, mais tu sais, moi et la bio… Sinon, j’espère que tout va bien pour toi et que tu profites un max !!! De mon côté, départ pour l’Irlande le 7 et sinon, rien de bien neuf. G un entretien cet aprem, nous verrons bien !! A+++ Auré

  2. Alice dit :

    Coucou ! Effectivement, y a un petit air de ressemblance avec le blaireau ! Je n’y avais pas pensé à celui-là… Contente de ton passage par ici ! J’espère que tu vas bien et je croise les doigts pour cette aprem… J’espère te croiser sur msn un de ces jours avant ton départ et sinon un très beau séjour là-bas ! Profites-en bien surtout. A +, bizz, Alice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :