Herbes médicinales

Il y a quelques jours j’étais malade, une angine bien embêtante. Je me suis soignée avec les médicaments disponibles dans les pharmacies du coin mais j’ai également eu le droit de profiter d’un sauna (ou plutôt bain de vapeur) aux herbes médicinales dans un temple… Et bien, ça fait du bien !

En fait, nous venions de finir notre inspection quotidienne des pièges posés dans les grottes et le moine de ce temple nous a proposé de profiter du sauna qu’il avait allumé pour deux autres personnes qui venaient de terminer (mais sur le moment je n’ai rien compris, comme d’hab). Toto a essayé de m’expliquer et lui a répondu que ça tombait à pic, ça me ferait beaucoup de bien puisque j’étais malade  et donc avant même d’avoir compris de quoi il s’agissait (j’avais bien compris qu’il faudrait que je respire quelque chose mais je ne pensais pas que ce serait aussi sophistiqué), je n’avais plus le choix, je devais le faire. Deux minutes plus tard, je me suis retrouvée dans la « pièce sauna ».

Il s’agit d’une pièce en béton dans laquelle la vapeur provenant de cette marmite bouillonnante contenant les herbes médicinales est envoyée via un tuyau.

DSC03151

Evidemment il faisait très chaud et j’ai sué à grosses gouttes. Je ne voyais pas très bien l’utilité de la chose puisqu’il fait déjà une chaleur humide étouffante à l’extérieur et que j’ai en permanence l’impression d’être dans un sauna. Je pensais que j’aurais encore plus chaud en sortant de là et qu’il me faudrait longtemps pour m’en remettre.

DSC03136

Et bien non ! Pour la première fois de ma vie en Thaïlande, en sortant après 15 min de sauna, j’ai trouvé que l’air était frais ! L’effet rafraîchissant était vraiment étonnant, très agréable et surtout il dure plusieurs heures. Et l’angine était terminée le lendemain (mais bon les antibiotiques doivent aussi y être pour quelque chose…).

J’étais en tous cas très étonnée de trouver un sauna dans un petit temple d’un seul bâtiment, un peu délabré, perdu dans les karsts et habité par un seul moine âgé. Mais la science de ce moine est apparemment reconnue et de nombreuses familles viennent régulièrement profiter du sauna.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :