Temple infernal…

Comme je vous en avais déjà parlé lors de la précédente mission (voir ici), certains temples thaïlandais sont assez exubérants, tape-à-l’œil et même carrément kitsch. Les Thaïlandais n’hésitent pas à laisser libre cours à leur imagination et s’en donnent à cœur joie pour représenter différents symboles de la religion bouddhiste. Mais le Wat Tham Ta Pan, situé dans la ville de Phang Nga, dépasse largement tout ce que j’avais pu voir jusqu’à présent…

Un jardin de statues représente l’enfer bouddhiste et je peux vous dire qu’on ne doit pas rigoler tous les jours dans ce coin-là. Même si évidemment c’est le but d’un tel lieu…

DSC03344Ce panneau, qui signifie « enfer », vous signale l’entrée de l’enfer.

Selon la religion bouddhiste, une fois morts, les défunts rencontrent le « Roi de la mort » et celui-ci vérifie patiemment la liste des bonnes et mauvaises actions de chaque personne (respectivement consignées sur un plateau en or et sur une peau de chien). Ceux qui ont fait « le bien » seront envoyés au paradis pour profiter de la récompense de leurs bonnes actions. Par contre, les coupables de mauvaises actions iront droit en enfer où ils seront châtiés.

Les punitions en enfer sont toutes des tortures et le type de torture infligé est lié aux mauvaises actions du défunt lors de sa vie terrestre. Le Bouddhisme repose sur différents préceptes à respecter (un peu comme les Dix Commandements dans la religion chrétienne). Les personnes laïques doivent obéir à 5 préceptes et à chacun d’eux correspond une punition bien particulière en cas de non-respect.

Voici ces 5 préceptes accompagnés, pour certains, de l’illustration de la punition correspondante en cas de désobéissance:

1. Ne pas tuer (autant les humains que les animaux).

DSC03355

2. Ne pas voler.

DSC03354

3. Ne pas commettre l’adultère.

DSC03360

DSC03356

4. Ne pas mentir.

5. Ne pas boire d’alcools forts.

Cette photo représente ce qui arrive aux médisants…

DSC03347

Et ici, je ne sais pas de quelles mauvaises actions sont responsables ces gens qui se font raplatir comme des crêpes mais ça devait être grave !

DSC03358

DSC03359

J’ai lu que certains temples proposent également une représentation du paradis (histoire que vous n’ayez aucune hésitation sur la voie à suivre…) mais pas le Wat Tham Ta Pan. Il paraît en tous cas, qu’autant l’enfer est terrible et insupportable, autant le paradis bouddhiste est agréable, accueillant et hospitalier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :