Faune karstique – 3. Oiseaux

Les karsts abritent des petits oiseaux, les salanganes (« swiftlets » en anglais), de la famille des martinets (Apodidae), qui ne peuvent se percher que sur des surfaces verticales à cause de leurs courtes pattes. Les falaises karstiques leur conviennent donc très bien !

DSC03427Province de Phang Nga, Juin 2009 (La photo n’est pas terrible mais je n’ai pas réussi à faire mieux… Il y a 3 oiseaux au centre de la photo) 😉

Les salanganes nichent en colonies sur les escarpements des karsts ou sur les parois des grottes et les sites de reproduction sont conservés d’année en année. Les nids, construits en forme de coupe, sont collés à la falaise et sont constitués de matière végétale agglutinée par un « ciment » sécrété par des glandes salivaires. Les fameux « nids d’hirondelles » tant appréciés dans la soupe par les chinois sont en fait les nids (composés presque à 100% de salive) d’une espèce de salangane.

Plusieurs espèces de salanganes sont capables d’écholocation (système de sonar permettant d’écouter l’écho de sons émis afin se repérer dans l’espace et de localiser certains éléments de l’environnement, utilisé également par les chauves-souris et certains mammifères marins), ce qui leur permet de se déplacer et de nicher dans les zones les plus profondes des grottes, dans le noir le plus complet.

La journée, les salanganes chassent des insectes dans les environs de leur site de reproduction et elles ne reviennent à la grotte que le soir.

Nous avons également observé des chouettes effraies nichant dans les karsts.

148Province de Ratchaburi, Janvier 2009

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :