Des chauves-souris par milliers !

Comme vous le savez certainement, les grottes abritent des chauves-souris (petit rappel ICI). Généralement, les grottes dans lesquelles nous piégeons hébergent plusieurs dizaines à quelques centaines de chauves-souris. Cependant, certaines grottes en abritent beaucoup, beaucoup plus… jusqu’à plusieurs millions ! Ainsi, 4 millions de chauves-souris vivraient dans une grotte proche de Ratchaburi. Imaginez la quantité d’insectes consommés chaque nuit par cette population de chauves-souris et leur rôle dans l’écosystème…

DSC04565

Dans la région de Nakhon Ratchasima, dans le district de Pak Chong plus précisément, la grotte Khao Look Chang héberge plus de 2 millions de chauves-souris. Quand arrive le coucher du soleil et le moment de partir à la chasse, celles-ci doivent bien évidemment quitter la grotte et quand il y en a plus de 2 millions, ça ne passe pas inaperçu ! C’est même plutôt impressionnant ! Les chauves-souris forment un long cordon ininterrompu qui s’éloigne de la grotte en serpentant à travers le ciel pendant plus d’une demi-heure.

Cette formation en cordon ou en essaim est une protection contre les prédateurs. En effet, peu avant l’heure de sortie des chauves-souris, les rapaces sont déjà à l’affut, prêts à se jeter sur les premiers individus qui sortent. Le fait d’être en groupe empêche le prédateur de fixer précisément un individu et de l’attaquer.

L’heure de sortie est liée à l’heure du coucher du soleil. Cependant, en saison de reproduction, lorsque tous les petits viennent de naître, les femelles ont des besoins énergétiques accrus et la sortie a lieu une heure plutôt afin de permettre aux mamans de bien se nourrir.

Evidemment, avec une telle concentration de chauves-souris, la production de guano est très importante et il est impossible de pénétrer dans la grotte sans protection. Les seules personnes qui entrent dans ces grottes sont les collecteurs de guano qui le récupèrent afin de le revendre (bien cher). Il sera utilisé comme engrais et dans la production d’explosifs.

Comments
2 Responses to “Des chauves-souris par milliers !”
  1. Delphine dit :

    Whaaaa (oufti!) trop classe !
    Y en a une comme ça à côté de khao yai je crois … (on l’avait cherché mais jamais trouvé ^^’) … c’est super impressionnant en tous cas !

  2. Alice dit :

    Oui, c’est celle-là ! Dans les environs de l’entrée du parc, mais elle est perdue au milieu des champs, impossible à trouver sans un guide qui connaît. Dommage que vous l’ayiez ratée, ça vaut le coup d’être vu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :