Typiquement Thaï : Les petites serviettes roses

DSC03125

J’inaugure ici une nouvelle catégorie de posts intitulée “Typiquement Thaï”. Ces posts mettront en avant  différents aspects caractéristiques de la vie quotidienne thaïe, toutes ces petites choses en apparence insignifiantes qui font la personnalité de la Thaïlande et en sont indissociables. Je commence avec l’art de la table thaïlandais et les petites serviettes roses qui représentent parfois un mystère pour les farangs que nous sommes…

DSC03128

Ces petites serviettes aussi fines que du papier à tabac placées, en compagnie des cure-dents, dans des présentoirs de marques font parDSC03126tie du décor immuable des tables des vendeurs de rue et petits restos thaïlandais. Elles accompagnent généralement les portoirs de condiments traditionnels tels que le sucre, le vinaigre, les piments séchés et la sauce poisson. 

Au premier abord, ces serviettes qui s’envolent à chaque souffle d’air du ventilateur semblent mal adaptées aux manières de table des occidentaux pour qui les serviettes doivent être grandes et bien épaisses. Elles sont cependant parfaitement adaptées aux besoins des Thaïlandais qui eux, contrairement aux farangs, ne s’en servent pas pour se tamponner la bouche, essuyer les débordements et faire face aux effets du piment sur les yeux et le nez ! Les Thaïs les utilisent avant tout pour nettoyer les couverts avant de manger car ils n’ont pas entière confiance dans la qualité de la vaisselle du cuisinier.

DSC03127 Habituellement les couverts sont conservés dans une boîte assortie dans laquelle chacun pioche ce dont il a besoin. J’en profite pour vous rappeler que les couverts utilisés en Thaïlande pour manger sont une cuillère et une fourchette, la fourchette servant à amasser la nourriture sur la cuillère grâce à laquelle la nourriture est ensuite amenée à la bouche. Mettre la fourchette en bouche est ici considéré comme grossier. Il existe également des petites cuillères à soupe à fond plat.

Les serviettes sont également indispensables pour essuyer le manche de la cuillère qui glisse toujours au fond de la soupe lors du transport du plat jusqu’à la table ! Dans le cas où les doigts remplacent les couverts pour manger certains plats (notamment le riz gluant), les serviettes se révèlent très utiles pour nettoyer les doigts collants de nourriture.

A peine sales, les serviettes sont directement jetées. Dans certains restaurants, on trouve d’ailleurs des poubelles au pied de chaque table. La quantité de serviettes employées pour ces divers usages est donc très importante. D’où l’intérêt pour le propriétaire du resto d’acheter les serviettes les moins chères possible.

Pourquoi sont-elles roses me direz-vous ? L’explication est assez simple ! Pour en réduire le prix de revient, ces serviettes sont fabriquées en papier recyclé et non blanchies au chlore car cela coûte trop cher. Pour cacher l’aspect de papier recyclé, elles sont teintes en rose qui est, paraît-il, la couleur qui fonctionne le mieux pour camoufler les mouchetures du papier recyclé ! Lorsque le propriétaire du resto est vraiment radin ou au bord de la faillite, les serviettes roses sont remplacées par le papier toilette, heureusement camouflé dans un présentoir, ce qui est parfois un peu choquant pour le farang qui n’y est pas encore habitué…

DSC03152

Adapté de “Very Thai” de P. Cornwel-Smith & J.  Goss,  2008

Comments
4 Responses to “Typiquement Thaï : Les petites serviettes roses”
  1. Julie dit :

    Intéressant de savoir qu’il faut pas manger avec sa fourchette…je pars en Inde en avril je m’imprègne des coutumes faut pas commettre d’impairs…chaque pays a ses coutumes!!! Bizzz et j’adore lire ton blog

  2. Alice dit :

    C’est génial que tu partes en Inde ! C’est pour des vacances ?
    Je pense que les coutumes indiennes sont assez différentes des thaïlandaises. Tu me raconteras !
    Et des impairs, quoi qu’on fasse, on en commet de toute façon… c’est tellement différent de notre culture, faut juste essayer de limiter les dégâts 😉
    A bientot, bizz

  3. Delphine dit :

    =) super idée cette nouvelle rubrique !!!!

  4. Alice dit :

    mais beaucoup de boulot 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :