Typiquement Thaï : Des jardins en pot

L’art du jardinage thaïlandais est un méli-mélo de style, adapté des concepts chinois, des techniques japonaises, des lois anglaises et de la géométrie française. Mais c’est surtout une affaire de pots !

DSC04929

En effet, en Thaïlande, la tradition consiste à faire pousser plantes et arbustes dans des pots et non en pleine terre comme chez nous. Cette tradition ancienne permet de maintenir les plantes transportables et déplaçables en cas de nécessité, comme lors d’inondations par exemple. Les arbres fruitiers et fleurs parfumées sont essentiels dans la vie quotidienne thaïlandaise. Le jardinage est le hobby et la fierté de la maîtresse de maison thaïe.

Ici, la plupart des espaces publics et privés, en ville comme à la campagne, sont remplis de pots contenant des fleurs, herbes, buissons, arbustes ainsi que des plantes grimpantes. On rencontre une très grande diversité de pots (parfois même des noix de coco) posés ou accrochés dans des endroits parfois improbables.

DSC05050

116

087 L’arrangement des pots et le choix des plantes ne sont pas dus au hasard (ce qui n’est pas toujours évident aux yeux des farangs incultes que nous sommes) ; au contraire, de fortes croyances régissent la disposition des pots. Ainsi,  les bambous et cocotiers sont disposés à l’ouest afin d’apporter bonheur et bonne santé. Les arbres portant des fruits, tels les manguiers, sont également présages de bonne santé. Les lotus sont appréciés et recherchés pour leur symbolisme dans la religion bouddhiste (symbole de l’accomplissement spirituel de l’être). La plante épineuse aux huit fleurs (photo ci-dessous), appelée « Couronne d’épines » (« Poi Sian » en thaï), représente huit divinités et porte chance.

Dans de nombreux cas, le pot, typiquement de couleur brune, est décoré de dragon (mangkorn). Ces pots, à l’origine fabriqués dans la région de Ratchaburi, sont faits d’argile imperméable à l’eau et formé de façon à pouvoir être fréquemment déplacés afin de modifier le jardin en fonction de la croissance des plantes. Le dragon a un pouvoir protecteur selon les croyances chinoises.

088

Cette manie de mettre toutes les plantes en pot est aussi une façon de garder le contrôle sur la nature. Avec le climat tropical qui règne en Thaïlande, il est difficile d’entretenir impeccablement une propriété entière, l’accent est donc mis sur la façade et la cour à l’avant de la maison qui seront bichonnées et décorées de plantes en pot.

Adapté de “Very Thai” de P. Cornwel-Smith & J.  Goss,  2008

Comments
2 Responses to “Typiquement Thaï : Des jardins en pot”
  1. delphine dit :

    dans ce cas … Lotus sur toi pour la nouvelle année qui s’annonce ! 🙂

  2. Alice dit :

    Merci Delphine ! L’épanouissement spirituel de mon être va me faire un bien fou ! Un lotus pour toi aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :