Les orangs-outans ont besoin d’un break !

Je vous ai déjà parlé ici d’un grand danger qui pèse sur la forêt tropicale d’Asie du Sud-est, les plantations d’huile de palme. Chaque année, des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont détruits dans de nombreux pays d’Asie du Sud-est (dont la Thaïlande mais surtout en Indonésie) pour permettre la plantation d’huile de palme.

Les conséquences écologiques de cette monoculture sont évidemment désastreuses pour de nombreuses espèces animales et notamment l’orang-outan dont l’habitat est toujours plus réduit et les populations moins nombreuses. Il est urgent de limiter la destruction de la forêt tropicale en Indonésie sous peine de voir disparaître à jamais les orangs-outans…

L’huile de palme est utilisée, entre autres, dans l’industrie alimentaire. Greenpeace mène actuellement une campagne pour faire pression sur Nestlé qui se fournit en huile de palme auprès d’entreprises particulièrement peu respectueuses de l’environnement. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet ainsi qu’un mail à envoyer aux dirigeants de Nestlé pour leur faire connaître votre façon de penser en cliquant sur ce lien : Greenpeace Have a break

Regardez la vidéo lancée dans le cadre de cette campagne :

 

Comments
2 Responses to “Les orangs-outans ont besoin d’un break !”
  1. delphine dit :

    Ouep sans compter qu’on retrouve ces mêmes plantations hideuses dans toutes l’Amérique latine & en Afrique tropicale où elles ont déjà effacé une grande partie de la biodiversité locale…

    Au passage, faudrait penser à enlever l’appellation « bio » des carburants faits à base d’huile de palme… beaucoup de gens croient sincèrement protéger l’environnement en les utilisant, alors que c’est tout le contraire…

    (ça y est je suis toute énervée devant mon écran u_u’ merci Alice ^^ huhuhu)

  2. Alice dit :

    Oui ce n’est pas réjouissant… et les choses ne sont pas près de s’arranger ! Dès 2011, en Malaisie (2ème producteur mondial d’huile de palme…), tous les véhicules devront rouler au « biocarburant » (diesel + 5% d’huile de palme).

    Les orangs-outans ont du soucis à se faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :