Le chaos à Bangkok

bangkok_003

Depuis lundi, la situation à Bangkok ne s’est pas vraiment arrangée… L’armée a délogé les « Rouges » de leur camp ce matin, libérant ainsi le quartier qu’ils occupaient depuis plus d’un mois et provoquant la reddition des chefs rouges. Mais les violences et actes de vandalisme se sont étendus à d’autres quartiers et de nombreux bâtiments importants de Bangkok ont été incendiés : plusieurs centres commerciaux, un centre de télévision, un cinéma, des banques, etc. ont été la proie des flammes aujourd’hui alors qu’ils étaient occupés, pour certains, par des dizaines de personnes.

Quel énorme gâchis pour des manifestants qui se disaient pacifiques ! Peu importe la légitimité ou non des revendications rouges, ces actes graves sont inexcusables. Je pense à tous ces Thaïs qui ne peuvent plus travailler, certains depuis plusieurs jours déjà, et pour lesquels la vie va être très difficile ces prochains jours et semaines. Et ce n’est pas fini… Nous sommes tous un peu retournés par tout ça, j’espère que tout se passera bien pour mes amis restés à Bangkok !

bangkok_001

bangkok_002

(Photos glanées sur le net)

Comments
3 Responses to “Le chaos à Bangkok”
  1. delphine dit :

    purée ça fait peur …

  2. Alice dit :

    Les choses semblent bien calmées maintenant même si le fond du problème reste entier et que les Rouges n’en resteront certainement pas là. Quelques liens vers des articles pour ceux qui veulent tenter de décoder la situation :
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/19/01003-20100519ARTFIG00676-thailande-l-illusion-d-une-lutte-des-classes.php
    http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil-bangkok/58435-crise-politique–qles-leaders-nous-ont-laisse-tomber-mais-la-lutte-continue-q.html

  3. delphine dit :

    vraiment très intéressants tes deux liens … (merci pour la biblio !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :