Rencontre avec un python

Les bestioles que je redoute le plus de rencontrer dans les grottes sont les serpents… Jusqu’à présent, ces rencontres étaient restées très rares mais ces deux derniers jours, j’ai été servie !

Tout commence jeudi dans un temple de la région de Prachuap Khiri Khan dans l’enceinte duquel se trouve une grotte. Nous inspectons la cavité à la recherche de zones intéressantes, on se faufile dans les petits coins et on pose nos pièges bien contents d’avoir déniché ce site de piégeage. Jusque là, rien de particulier…

Hier matin, nous venons vérifier les pièges, ils sont tous vides, dommage… Pour augmenter nos chances de capture, on décide de poser quelques pièges supplémentaires et là j’indique à Toto une anfractuosité juste derrière lui qui me semble intéressante. Toto s’en approche pour poser le piège et découvre à l’intérieur un énorme python (Python reticulatus) roulé en boule à deux mètres de nous… Ni une ni deux, un bref coup d’œil à la bête et je déguerpis vers la sortie, suivie de près par Toto, en me demandant déjà comment faire pour récupérer mes pièges le lendemain avec cette bestiole dans les parages.

Aujourd’hui donc, après avoir cogité sur le problème une partie de la soirée d’hier, nous entrons dans la grotte sur la pointe des pieds en inspectant directement la cache du python qui est vide ! Un de mes pièges a également disparu. Très vite nous le découvrons quelques mètres plus loin, un rat à l’intérieur et encerclé par le python ! Mon pire cauchemar ! Comment récupérer ce piège maintenant ?

J’ai quand même eu le courage de faire une photo avant de m’enfuir à bonne distance mais elle est complètement ratée, pour vous aider à repérer le piège, il est indiqué par une flèche rouge :

Présentation1

Pendant ce temps, le python nous a repéré lui aussi et nous observe plusieurs fois avant de disparaître plus loin dans la grotte en laissant là le piège. Bonne idée… On ressort de la grotte pour réfléchir et discuter avec les moines qui apparemment connaissent bien la bête et nous affirment qu’elle est inoffensive. Je n’en doute pas mais je n’ai aucune envie de vérifier… Finalement, Toto, qui a gardé son sang froid (contrairement à moi), fabrique une canne à pêche à l’aide d’un très long bambou avec un crochet à son extrémité (c’est le McGyver de l’équipe) et récupère le piège et le rat sous les yeux du python qui est réapparu un peu plus loin. Soulagés, on fini de ramasser les autres pièges au plus vite avant de se sauver vers la sortie !

Le rescapé :

DSC05542

La poignée du piège, normalement verticale, a été complètement tordue par le python jusqu’à être horizontale. Le rat capturé était un Leopoldamys (probablement un Leopoldamys sabanus), nos efforts n’auront donc pas été inutiles !

J’espère ne pas revivre cela trop vite, il paraît que les pythons sont très nombreux dans le coin et il y en a également dans une autre grotte où nous piégeons…

Le python réticulé (Python reticulatus) est une espèce de python rencontrée dans les forêts humides d’Asie du Sud-est et est considéré comme le plus long serpent du monde. Les adultes mesurent en moyenne entre 7 et 9,5 mètres et pèsent plus de 135 kilos ! C’est un serpent constrictor qui se nourrit de tous les petits mammifères qu’il peut tuer par étouffement, allant de la souris au cerf ou cochon.

Le python que j’avais croisé à Khao Yai :

938

Comments
4 Responses to “Rencontre avec un python”
  1. delphine dit :

    huhuhu il a pas dû avoir une nuit facile ce pauvre leopoldamys ^^ »

  2. Alice dit :

    En effet, le face-à-face devait être assez angoissant… D’un autre côté, il était bien à l’abri dans son piège ! Valait mieux être dedans que dehors !

    Et nous avons, nous aussi, passé quelques dizaines de minutes difficiles et stressantes lors de son sauvetage !

  3. Nathalie dit :

    Wouw quelle histoire!!! Veinarde va!! 😀 enfin c’est surtout le leopoldamys le petit veinard, protégé dans sa prison de fer…

  4. Alice dit :

    Veinarde ?! Sur ce coup-là, je te laissais volontier ma place ! 😉

    Merci d’être passée par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :