Petites souris

Il aura fallu attendre la 6ème mission pour que nous capturions enfin des souris ! Alors que nous attrapons les rats par dizaines (dans les très bonnes périodes hein !) depuis deux ans, jamais la moindre souris. J’ai enfin découvert où elles se cachent : dans les armoires des moines (oui, encore et toujours les moines).

Je vous explique : alors que nous cherchions une grotte où piéger, nous arrivons dans un temple et Toto fait son discours traditionnel aux moines (la farang ici présente chasse les rats des grottes et aimerait poser ses pièges dans votre grotte, et tout le blabla) et là un des moines bondit en s’écriant « Mais nous avons des rats ici même, vous voulez les voir ? » (Et là, je suis déjà en train de m’imaginer l’élevage de Leopoldamys, et tout et tout…). Le moine, très motivé, fonce vers une petite étagère suspendue qu’il écarte du mur et en déloge deux petites souris. Après une course-poursuite, il finira par en attraper une à mains nues et Toto se charge de la deuxième. Voici donc comment deux souris se sont retrouvées dans ma base de données. Elles sont toutes mignonnes comparées aux rats.

DSC

J’ai fait quelques recherches, apparemment il s’agit des « Pencil-tailed tree mouse », les souris arboricoles à la queue-crayon (Chiropodomys gliroides). Ce nom provient de leur queue qui présente, à son extrémité, des poils plus longs et plus nombreux. Personnellement, ça me fait plus penser à un pinceau qu’à un crayon mais bon ce n’est pas moi qui décide ! Elles sont sensées vivre dans les forêts de bambous, je ne sais pas ce qu’elles faisaient dans l’armoire à pharmacie des moines ! Les moines ont préféré que nous les relâchions un peu plus loin pour en être débarrassés…

DSC

Comments
2 Responses to “Petites souris”
  1. delphine dit :

    (Et là, je suis déjà en train de m’imaginer l’élevage de Leopoldamys, et tout et tout…) > hihihihihi excellent ! =D Même si ce n’sont pas des Leopoldamys elles sont toutes mignonnes quand même je trouve =)

  2. Alice dit :

    Oui toutes mignonnes et beaucoup plus agréables à manipuler que les gros rats qui, il faut bien le dire, sont souvent puants et plein de puces pour certains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :