Stop à la destruction des karsts de Krabi ! Besoin de vous !

Souvenez-vous… L’an passé, à cette époque, nous étions en train de piéger dans la région de Krabi, une magnifique région du Sud de la Thaïlande abritant de nombreux massifs karstiques.

Aujourd’hui, ces massifs sont en danger ! L’exploitation illégale d’un karst vient de débuter et une carrière a été ouverte récemment sans autorisation légale. Les dégâts sont déjà importants. En plus de détruire une faune et une flore extraordinaire, un site archéologique très important se situe non loin de la carrière et risque d’être endommagé à court terme.

carriere_logo

Un petit groupe de défense de ces karsts s’est constitué et une campagne « sos krabi » a été lancée. Une pétition est disponible : PETITION SOSKRABI, n’hésitez pas à la signer ! Les Thaïlandais commencent également à soutenir le projet, sos krabi veut faire bouger les choses. Il est urgent d’agir !

Pour plus d’informations, voici le site de sos krabi :

soskrabi (français)

soskrabi (english)

soskrabi (thai)

Je compte sur vous !

moutain_01

Comments
5 Responses to “Stop à la destruction des karsts de Krabi ! Besoin de vous !”
  1. delphine dit :

    Ils doivent être dégoûtés les thaïs de voir un tel gâchis… surtout que je suppose qu’en plus des problèmes biologiques engendrés par une telle destruction à l’échelle locale, le tourisme dans la région est totalement lié à la présence de ces formations… ça fait franchement mal au cœur… et énerve aussi…

    PS: Cette photo est horrible… Si c’est toi qui l’a faite, ça te dérangerait si je l’utilisais pour un cours sur la conservation de la biodiversité?

  2. Alice dit :

    Disons que certains thaïs sont dégoûtés, beaucoup d’autres s’en fichent complètement, la « conscience écologique » n’est pas encore très développée par ici. Il y a un gros travail de conscientisation à faire.
    Pour le tourisme, je pense que ça n’aura pas un impact énorme, ce sont les karsts marins qui sont importants pour le tourisme dans la région. C’est surtout au niveau biologique et archéologique que c’est une catastrophe.
    Pour la photo, elle n’est pas de moi, je l’ai prise sur le site sos krabi. Mais des payasages comme-ça, on en croise malheureusement très souvent en Thaïlande mais je n’ai pas envie de les prendre en photos…

  3. Mark dit :

    Permettez ces remarques, mais la chaîne de montagnes en question est détruite pour ainsi dire dans l’ignorance d’une grande partie des habitants de la province Krabi ! .. et ceux qui sont au courant ne peuvent et ne veulent rien dire même s’ils considèrent que c’est pure aberration !
    J’avais suggéré à quelques uns de mes partenaires thaïs une manifestation avec banderoles dans les rues de Krabi. On m’a gentiment fait comprendre que peu iraient se montrer à visage découvert pour dénoncer une nouvelle corruption. On craint les gens fortunés ici… l’argent à un sacré pouvoir. Je me donc suis lancé dans cette opération à commencer par la mise en ligne du site soskrabi et la communication qui lui est liée… et là tous sont d’accord pour aider à véhiculer l’information, c’est déjà ça ! Beaucoup me remercie pour cet engagement et je crois que l’opération commence à faire doucement boule de neige. Merci infiniment pour votre soutien à tous. Ces jolies montagnes méritent qu’on les défendent !!

  4. Alice dit :

    Merci beaucoup pour ces informations complémentaires et pour votre mobilisation pour ces karsts ! Cela me fait très plaisir de voir une telle mobilisation pour freiner l’exploitation des karsts dont j’ai été témoin un peu partout en Thaïlande. Les karsts d’Asie du Sud-est sont dans une situation précaire face à la menace des riches compagnies cimentières. La protection de la biodiversité et de vestiges archéologiques ne font malheureusement pas souvent le poids face à de tels enjeux économiques. Je vous soutient et vous souhaite bonne chance dans ce long et rude combat qui commence ! Chok dee !

  5. Mark dit :

    Bonjour,
    Bonjour,
    > En réponse à Alice : Merci pour tes encouragements. Le combat vient d’être lancé et j’espère qu’à l’instar des fourmis, par le nombre nous parviendrons à détrôner l’auteur de cet odieux projet !

    En réponse à Delphine, tu peux utiliser l’image pour ton cours. Pense à parler du site dont il est issu… quelques voix de plus sur les pétitions lancées sur le site ne seront pas superfétatoires !
    Si tu en veux d’autres, contactes-moi par le truchement du site soskrabi et je te ferais parvenir d’autres images de ces odieuses cicatrices.
    Merci pour avoir accordé votre attention sur le sujet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :