Tham Phitsadan (2) – Bébé Langur

Je vous présente aujourd’hui la petite pensionnaire du Wat Tham Phitsadan, prénommée Saw.

DSC

J’ai un peu hésité à vous montrer ces photos d’un singe enchaîné mais cela fait aussi partie de la Thaïlande où ces images ne sont pas rares. Et c’est aussi l’occasion de vous présenter une espèce de primate peu connue.

DSCElle suce son pouce…

Il s’agit d’un langur à lunettes (Trachypithecus obscurus). Les langurs se nourrissent principalement de feuilles (d’où leur nom « Leaf monkeys » en anglais) et possèdent un estomac spécialisé et complexe leur permettant de digérer cette nourriture difficilement assimilable (cellulose). Du fait de ce régime alimentaire peu nutritif, ils sont moins actifs que d’autres singes.

DSC

Ce bébé langur a été recueilli par les moines lorsque sa mère a été tuée par des locaux afin d’être mangée (apparemment les langurs sont assez régulièrement chassés pour leur viande dans le coin, on en a entendu parler plusieurs fois). Elle a donc été élevée par les moines et est devenue très proche des humains dont elle recherche le contact dès que possible. Il suffit de s’approcher, s’accroupir pour qu’elle vous saute dessus, en attente de câlins. Et donc, lors de nos visites au temple, une fois le travail dans la grotte terminé, c’était séance papouilles avec le langur. J’ai même eu droit à une séance d’épouillage minutieuse.

DSC DSC

Notre première envie, lorsque l’on regarde ces photos, est de libérer au plus vite cette pauvre bête afin qu’elle retrouve la liberté, mais malheureusement les choses ne sont pas aussi simples… Selon moi, elle a passé trop peu de temps au sein de sa « famille primate» et est maintenant beaucoup trop imprégnée par l’homme et dépendante de lui pour être capable de survivre en milieu naturel. Il est trop tard pour la rendre à la vie sauvage. Pour adoucir un peu les choses, le moine nous a dit qu’elle était libérée chaque nuit pour se dégourdir les pattes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :