Typiquement Thaï : Dons en kit pour les moines

Après une très longue absence, voici un post typiquement thaï !

DSC05768

Lors de cérémonies ou de fêtes religieuses, les moines bouddhistes thaïlandais reçoivent souvent de la part de la population des dons composés de différents produits généralement contenus dans un seau. Ce seau de couleur safran, tout comme la robe des moines, est devenu le symbole pratique de la foi en Thaïlande. Il contient tout ce dont les moines ont besoin mais qu’ils ne peuvent acheter : savon, produits d’entretien, lampe de poche, encens, bougies,… Si le don a lieu avant l’heure du dernier repas des moines, c’est-à-dire midi (les moines ne prennent plus aucun repas après 12h), le pack pourra également contenir de la nourriture.

La vie monastique est une vie très simple, tout le reste n’est que surplus. Les moines font vœu de pauvreté et renoncent à tout ce qui n’est pas essentiel dans l’intérêt de tous, il incombe donc aux laïques de leur apporter leur soutien. Ces actions permettent aux laïques d’acquérir des mérites (thamboon), tels des « points de fidélité karmiques » qui leur permettront d’obtenir une vie meilleure lors de leur prochaine réincarnation. C’est la raison pour laquelle les thamboon sont si populaires. Les Thaïs peuvent notamment acquérir des mérites en faisant des dons financiers, en libérant des animaux captifs ou encore en distribuant de la nourriture aux moines.

getphoto2getphoto

 

 

 

 

 

 

 

Ces paniers contiennent des oiseaux qui attendent d’être libérés par les fidèles à la sortie d’un temple à Chiang Mai. Bons points karmiques à gagner en perspective…

Les intentions des donateurs ne sont pas toujours complètement désintéressées. Au contraire, l’amélioration du karma est toujours présente à l’esprit du donateur, les Thaïs espérant obtenir en retour quelque chose en lien avec le don. Ainsi on offre des bougies en espérant obtenir un esprit éclairé, des médicaments pour recevoir la santé, de la nourriture pour ne jamais être affamé, des fleurs pour obtenir la beauté et de l’argent dans l’espoir de devenir riche… Malheureusement toutes ces récompenses ne seront acquises que lors de la prochaine vie.

DSC05767

Mais faites le calcul : un colis par moine, de nombreux moines présents à chaque cérémonie et plusieurs bénédictions par semaine, on obtient un total incroyable de seaux, de savons, d’encens, etc. reçus par les moines. Que devient alors l’inévitable surplus ? Il est généralement redistribué aux plus pauvres et aux nécessiteux.

DSC05769

Soutenir les moines dans leur mission de vivre sans possession ni ego s’est donc codifié au fil des siècles en un rituel standardisé sans grand rapport avec la modération bouddhiste. Dans une société matérialiste, les dons aux moines sont devenus une preuve concrète de la foi. Le seau de couleur safran qui contient divers produits de consommation est lui-même devenu un produit de consommation. Il n’est même plus nécessaire d’assembler le tout soi-même, des paquets prêts à l’emploi sont en vente un peu partout. Le choix est large, il y en a pour tous les budgets et les innovations marketing sont fréquentes. Et si vous avez oublié la prière à réciter au moine au moment de lui offrir le seau, aucun problème, tout est prévu et le texte est imprimé sur chaque seau.

DSC05770DSC06361

Comments
One Response to “Typiquement Thaï : Dons en kit pour les moines”
  1. delphine dit :

    =) super instructif comme article merciiiii ! ❤
    (bon courage… et bonnes vacances bien méritées !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :