Excursion au Laos

L’espoir d’une mission de capture dans les karsts laotiens, qui m’a tenu en haleine pendant plus de trois ans, s’est définitivement envolé depuis quelques temps. Malgré de nombreuses promesses, je n’aurai donc jamais l’occasion de poser mes pièges au Laos…

Alors, puisqu’il en est ainsi, j’ai décidé de me rendre au Laos en touriste ! Histoire de goûter le riz de l’autre côté du Mékong. J’ai ramené de ces quelques jours passés au Laos de quoi alimenter le blog pendant un petit temps et le ranimer quelque peu après une longue période de léthargie, même si il ne sera évidemment pas question du moindre Leopoldamys, de capture et de grottes, quoique…

DSC06613Le pont de l’Amitié lao-thaïlandaise qui enjambe le Mékong et relie Nong Khai en Thaïlande à Vientiane au Laos

Avant de passer aux choses sérieuses et entrer dans les détails, je vous propose une liste de ce que j’ai apprécié et de ce que j’ai un peu (beaucoup) moins apprécié au Laos, anciennement surnommé le pays du Million d’éléphants.

J’ai aimé :

– Vientiane, la capitale. Toute petite ville tranquille à l’ambiance sereine et au charme certain. Aucune comparaison possible avec la folie furieuse de Bangkok. Il est même possible d’y faire du vélo sans craindre pour sa vie à chaque carrefour !

– Le sourire des enfants et leur spontanéité

– Luang Prabang, superbe ville remplie de temples et de petits moines. Une agréable surprise.

– Les baguettes françaises disponibles dans de nombreux petits stands un peu partout dans le pays. Quel bonheur de pouvoir manger une bonne baguette croustillante au petit-déjeuner !

– Nong Khiaw, petite ville endormie le long de la rivière Nam Ou. Dépaysement garanti.

– Les forêts, que je n’ai pas eu l’occasion de parcourir mais qui semblent en bien meilleur état qu’en Thaïlande.

– Tha Khaek et son marché plein de surprises… sur la rive du Mékong, au centre du Laos.

Je n’ai pas aimé :

– Les transports et l’état des routes, les deux sont liés. S’armer de patience et d’une bonne dose de self-control avant d’entamer tout déplacement (que ce soit en bus VIP, bateau, mini-van) et s’attendre à tout, même à ne jamais monter dans le bus que vous aviez réservé la veille et pour lequel on est venu vous chercher à l’hôtel et conduit à la gare routière…

– Vang Vieng, grosse déception du voyage. Autant les paysages karstiques qui entourent la ville sont magnifiques, autant la ville, repaire des backpackers « branchés », est moche et inintéressante.

– Les enfants qui réclament de l’argent.

– Le coût de la vie, assez cher comparativement à la Thaïlande. Je ne me plains évidemment pas pour moi mais je me demande comment s’en sortent les Laotiens.

– Les ponts payants (oui, comme au Moyen Âge chez nous, il faut payer pour traverser le pont). Je pensais que cette mesure était uniquement réservée aux farangs, mais non les villageois doivent aussi payer !

Bien sûr, cette liste est complètement subjective et n’engage que moi (je suis certaine que la moitié au moins de farangs qui visitent le Laos adôôôrent Vang Vieng) ! Je vous propose de découvrir tout cela en détails et en images lors de prochains posts. Restez branchés !

DSC06624Coucher de soleil sur le Mékong depuis Nong Khai en Thaïlande

Comments
2 Responses to “Excursion au Laos”
  1. Delphine. dit :

    Je suis bien d’accord avec toi … autant j’ai adoré Luang Prabang malgré le grand nombre de touriste, autant Vang vieng j’ai aussi trouvé ça horrible… ça fait + repère d’australiens bourrés que ville d’Asie…

    (tes photos sont sublimes… comme toujours ! )

  2. Alice dit :

    Oui ! J’ai pensé à toi et je me suis souvenue que tu m’avais dit que tu n’avais pas trop apprécié Vang Vieng. Là-bas, j’ai compris pourquoi… Nous étions sur la même longueur d’onde !

    Merci pour tes commentaires !
    Faut que je t’envoie un mail pour prendre de tes nouvelles après tout ce temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :