Laos – Vientiane (1/3) : Nam Phu, Patuxai et Pha That Luang

vientiane

Vientiane est une petite ville tranquille et nonchalante qui ne présente aucune ressemblance avec les immenses mégalopoles trépidantes qui font office de capitale dans de nombreux pays d’Asie du Sud-est. Il est très facile de parcourir Vientiane d’un bout à l’autre en vélo et le trafic routier y est peu développé. L’architecture de la ville est le reflet des diverses influences étrangères subies aux cours des siècles (lao, chinoise, thaïlandaise, vietnamienne, française, américaine et soviétique).

Quelques uns des principaux sites et monuments à voir à Vientiane (la suite dans un prochain post) :

Nam Phu

Nam Phu est la fontaine située au centre de la place piétonne en plein cœur du vieux quartier de Vientiane et bordée de nombreux restaurants proposant de la cuisine européenne.

DSC06640

DSC06643

Un endroit très agréable où se reposer après une journée de visite de la ville ! La fontaine ne fonctionne apparemment que certains soirs.

DSC06669

Patuxai

L’un des symboles de Vientiane, le Patuxai évoque l’Arc de Triomphe de Paris.

DSC06672

Construit dans les années 60, il présente quelques caractéristiques typiquement lao, notamment des ornements et bas-reliefs religieux.

DSC06685Détails du plafond du Patuxai

Il est possible de grimper aux étages supérieurs afin de profiter de la vue dégagée sur la ville. L’intérieur du bâtiment est légèrement décrépi…

DSC06687Vue sur le parc bordant le Patuxai.

Pha That Luang

Le Pha That Luang est le monument national le plus important du Laos. Il symbolise la doctrine bouddhique et la souveraineté lao.

DSC06769

Sa construction aurait débuté en 1566 et il a ensuite été démoli et reconstruit plusieurs fois, la dernière fois par les Français entre 1931 et 1935.

Chaque année, le site est le théâtre début novembre de la fête religieuse la plus importante du pays, Bun Pha That Luang.

Étant donné le très grand nombre de visiteurs, la chaleur et l’obligation de porter un sarong laotien lors de la visite, je n’ai pas visité le site de l’intérieur, je me suis contentée d’une vue extérieure ! Vous ne verrez donc sur ces photos que les derniers niveaux du Pha That Luang qui est entouré par de hauts murs extérieurs.

DSC06777

Comments
One Response to “Laos – Vientiane (1/3) : Nam Phu, Patuxai et Pha That Luang”
  1. Delphine. dit :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :