Repiquage du riz en Isaan

265 06-07 Pala Rizières

Puisque c’est la saison et que depuis quelques jours, tout le monde s’active dans les rizières, voici un post à propos du repiquage du riz !

L’agriculture est la principale activité économique en Isaan et c’est le riz qui compose la plus grande partie des cultures (60% des terres cultivées). En effet, en Isaan, chaque famille possède quelques rais de rizières (un rai, unité de superficie en Thaïlande, correspond à 16 ares) qui s’étendent ici à perte de vue.

266 06-07 Pala Rizières

Le climat en Isaan est caractérisé par une longue sècheresse (de novembre à mai) suivie par quelques mois de fortes pluies qui provoquent régulièrement d’importantes inondations.

Le riz étant très gourmand en eau, cette longue période de sècheresse ne permet qu’une seule récolte de riz par an alors que dans les régions plus régulièrement arrosées par la pluie au centre de la Thaïlande, deux voire trois récoltes sont possibles chaque année.

275 06-07 Pala Rizières

En Isaan, la technique utilisée est la riziculture irriguée : lorsque la saison des pluies a débuté depuis quelques semaines et que les réserves en eau sont suffisantes(généralement en juin/juillet), les rizières sont mises sous eau, l’eau étant retenue par des diguettes. Le sol est ensuite labouré à l’état humide.

276 06-07 Pala Rizières

Les pousses de riz, qui ont été préalablement germées et cultivées sur un terrain humide pendant plusieurs semaines, peuvent alors être repiquées.

277 06-07 Pala Rizières

C’est un travail ardu et fatiguant : les pieds dans l’eau et le dos courbé sous le soleil (ou sous la pluie !) pendant de nombreuses heures d’affilée. Mais comme on est en Thaïlande, où le travail doit être « sanouk » (agréable, gai, plaisant,…) pour ne pas devenir une corvée, tout le monde garde le sourire et plaisante tout en travaillant !

390 23-07 Yasothon

263 06-07 Pala Rizières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :