Cyrtodactylus sanook, une nouvelle espèce de gecko dans les karsts thaïlandais !

C. sanook 2

Une nouvelle espèce de gecko a récemment été découverte dans les karsts du sud de la Thaïlande, dans la région de Chumphon plus précisément. L’espèce, dont j’ai participé à la description, a été baptisée Cyrtodactylus sanook, du nom de la grotte où elle a été découverte, Tham sanook.

C. sanook 1

Cette nouvelle découverte confirme le fort taux d’endémisme de ces geckos en Asie du Sud-est. Cette espèce est en effet la 7ème espèce de gecko appartenant au genre Cyrtodactylus qui vivent exclusivement dans les karsts thaïlandais et dont l’aire de distribution est limitée à une toute petite région. L’une des ces espèces, Cyrtodactylus erythrops, se trouve dans les grottes de la région de Mae Hong Son dans le nord de la Thaïlande. J’ai eu la chance de pouvoir le prendre en photo il y a déjà quelques années :

C. erythrops

Référence : Pauwels, O.S.G., Sumontha, M., Latinne, A. & Grismer, L.L. 2013. Cyrtodactylus sanook (Squamata: Gekkonidae) a new cave-dwelling gecko from Chumphon Province, southern Thailand. Zootaxa 3635 (3): 275-285.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :